Comment cela a-t-il commencé ?

Le concile de Vatican II donna l'impulsion

Le « Cours fondamental sur le charisme missionnaire franciscain » (CCFMC) est le résultat d'un dialogue international et interfranciscain. Le concile de Vatican II donna l'impulsion avec l’exhortation aux Ordres, de relire les sources des figures fondatrices sous la lumière des « signes de temps » et rendre ainsi leur spiritualité accessible à notre époque. Nous l'essayons avec ce programme de cours. Il vise à revivre le charisme missionnaire franciscain et à renforcer mondialement le mouvement francisclarien pour leur service dans le monde. Il est dispensé en leçons pour lesquelles plusieurs frères et sœurs provenant de tous les continents ont participé au développement et à la finition. Sur ce point il est unique en son genre.

welttauIl est donc à constater : cet instrument de formation franciscaine est né à partir de la base.

Les frères et sœurs de la Famille Franciscaine et les hommes et femmes intéresses partout dans le monde et issus des différents domaines de la vie cherchent encore aujourd’hui une spiritualité, au sein de laquelle ils peuvent se sentir domiciliés. Ils cherchent un enracinement dans les sources franciscaines et une perspective responsable pour les problèmes de notre époque.

Le comité exécutif du conseil missionnaire international des franciscains (OFM) à Rome a repris cet appel en 1981.

La direction générale des franciscains approuva le plan. La mise en œuvre fut confiée au centre missionnaire franciscain (MZF) de Bonn sous la direction de Andreas Müller. Sous le parrainage juridique de MZF, un bureau CCFMC, qui était responsable de la coordination et de la promotion du cours, fut érigé.

En 2006 le CCFMC fonda une association -le CCFMC asbl- avec siège social à Würzburg.

Le but de l'association est la transmission de la vision francisclarienne d'un monde de fraternité, de partage et du dialogue interreligieux avec l'objectif de satisfaire le désir des hommes pour la justice, la paix et la conservation de la création et de les pousser à une assistance plus active.

L'objectif de l'association est réalisé particulièrement à travers :
• un travail d'information, de communication et de formation afin de transmettre l'idée franciscaine d'un monde de partage et d'un engagement pour les pauvres et les exclus -ici et partout dans le monde- et d'encourager à une solidarité concrète.
• La production et la distribution des matériels pour expliciter les attitudes fondamentales franciscaines dans une croissance globale, commune des peuples et des cultures.
• Le soin et le développement des initiatives et la collaboration avec les institutions ayant les objectifs similaires.