Actualité

Le cardinal Parolin «remercie le Seigneur» pour les quatre ans de pontificat du Pape François

Card. Parolin et PapstRV) À l’occasion du 4e anniversaire de l’élection du Pape François, qui avait été élu le 13 mars 2013 par les cardinaux rassemblés en conclave, le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin a été interrogé par Alessandro Gisotti, du service italien de Radio Vatican.

Le cardinal Parolin, qui n’avait alors pas participé au conclave puisqu’il n’a été créé cardinal que l’année suivante, en 2014, était en mars 2013 nonce apostolique au Venezuela.

Lire plus :

Message du pape François au rassemblement de Modesto, en Californie

Papst zu sozialen BewegungenMouvements populaires: «Devenir le prochain de toute personne dans le besoin»
« Ne cataloguez pas les autres afin de voir qui est un prochain et qui ne l’est pas. Vous pouvez devenir le prochain de toute personne dans le besoin », a déclaré le pape François. Il a voulu « encourager et fortifier » « tous ceux qui luttent … pour « une Terre, un Travail et un Toit », ses « trois T ».
C’est ce qu’il écrit dans un message en date du 10 février adressé aux participants à la rencontre des Mouvements populaires qui se déroule à Modesto, en Californie, aux États-Unis, du 16 au 19 février 2017.

Lire plus:

L'alphabétisation, un défi toujours actuel pour l'Afrique

AlphabetisationRV) Entretien - Ce 8 septembre marque la 50e journée mondiale de l’Alphabétisation à l’initiative de l’UNESCO. Aujourd’hui, dans le monde plus de 85 % de la population est alphabétisée. Une donnée en progression constante, mais qui manque toutefois d’une répartition géographique équitable. Dans de nombreuses régions du monde, des communautés entières, enfermées dans la violence et la pauvreté, souffrent d’une carence éducative.
Lire plus

Lettre apostolique "Misericordia et Misera" : «voici venu le temps de la miséricorde»

Papstbrief zum Ende des Hl. Jahres(RV) «Voici venu le temps de la miséricorde», le Pape François le clame avec force dans une lettre apostolique "Misericordia et Misera" ("Miséricorde et pauvreté") qui vient d’être rendue publique ce lundi 21 novembre. Un texte d’une dizaine de pages, composée de 22 paragraphes dans lequel le Saint-Père revient sur l’année jubilaire qui vient de s’achever le 20 novembre. Le Pape met en lumière un certain nombre d’expériences et d’initiatives comme l’envoi de Missionnaires de la Miséricorde ou les vendredis de la miséricorde, mais il invite surtout à « regarder de l’avant », à faire de cette année sainte le point de départ d’un nouveau chemin à parcourir. Le Pape a ainsi annoncé plusieurs gestes significatifs comme l’instauration d’une « journée mondiale des pauvres ». Par ailleurs, il concède « à tous les prêtres la faculté d’absoudre le péché d’avortement » et prolonge la faculté donnée aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X de donner une confession «valide» et «licite» au-delà du Jubilé.
Lire plus

Dieu n'exclut personne rappelle le Pape lors de l'audience jubilaire

Papst am Ende des Jubiläumsjahres 2(RV) L’inclusion a été au cœur de la dernière audience jubilaire de cette année de la miséricorde, ce samedi 12 novembre 2016 place Saint-Pierre. Dans sa catéchèse, le Pape François a rappelé, alors que l’Église célèbre ce weekend le jubilé des exclus, que « Dieu, dans son dessein d’amour, ne veut exclure personne, mais veut inclure tout le monde ». Cela passe notamment par le baptême, mais aussi par la miséricorde « qui est cette façon d’agir, ce style avec lequel nous cherchons à inclure les autres dans notre vie, évitant de nous renfermer sur nous-mêmes et dans nos sécurités égoïstes ». Xavier Sartre

Lire plud

Suède: le « miracle moderne de l’Esprit Saint », par l’évêque luthérien Munib Younan

Reformationsgedenken in Lud« La Fédération luthérienne mondiale entérine avec enthousiasme l’accord entre Caritas et le Service mondial de la FLM pour travailler ensemble à soulager les souffrances humaines, qu’elles soient causées par des catastrophes naturelles, l’oppression politique, la pauvreté systémique ou les maladies transmissibles » a déclaré le président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), l’évêque Munib Younan, de Jérusalem, lors de « l’Evénement oecuménique » qui a eu lieu en Suède, à Malmö (Malmö Arena), lundi, 31 octobre 2016, à l’occasion de la visite du pape François pour les 500 ans de la Réforme de Luther.

Lire plus