La spiritualité et la théologie du cours

Derrière notre cours, il y a un objectif spirituel et théologique. Quelques éléments méritent qu'on s'y ar-rête un peu plus ci-après :

Tous les chrétiens – ce qui inclut également la Famille franciscaine – sont appelés à porter la Parole de Jésus. Toute personne se réclamant de Jésus, «le missionnaire du Père», est appelée à porter témoi-gnage de l'amour de Dieu dans les actes et par la parole. La différenciation traditionnellement opérée entre missionnaires et non-missionnaires appartient de ce fait au passé, aussi bien d'un point de vue historique que théologique. Entre temps, les Eglises partout dans le monde se considèrent comme des Eglises locales avec leur propre autonomie. En ce sens, l'autre différenciation faite entre l'Eglise-mère qui envoie en mission et l'Eglise des missions qui accueille, est également dépassée.

De même, la spiritualité franciscaine ne contient pas seulement un caractère missionnaire, elle est aussi missionnaire dans sa globalité et doit s'épanouir en tant que telle dans un souci d'intégration à l'Eglise et au monde. Toute la vie de saint François et de sainte Claire fut un témoignage, un signe, une prophétie. Le sens de la vie franciscaine est bâti sur elle, il en découle.

La désignation «Cours fondamental» signifie que la connaissance fondamentale élémentaire et les con-victions de base doivent être transmises et remises à la connaissance de tous de manière consciente. Il n'est pas une leçon universitaire, mais une aide pour un processus d'apprentissage vivant. Les services indispensables à tel projet qui émanent du CCFMC Centre de Würzburg d'une part, et des organismes régionaux et internationaux d'autre part, doivent être perçus plutôt comme une passerelle vers un dia-logue franciscain à l'échelle internationale, également entre les pays et les continents. On est ici au coeur de notre foi. Nous parlons d'une révélation qui est notre socle et de la Parole de Dieu qui nous réunit. Un dialogue permanent ne doit-il pas s'installer entre tous ceux qui croient ?